C’est dans plus de 5 hectares de verdure que cet internat de Couvin accueille les élèves de la 3 ème maternelle jusqu’à la 7ème année secondaire, de tous les réseaux de l’enseignement subventionné. Les inscriptions sont possibles en cours d’année, même pendant les congés scolaires (sur rendez-vous avec la direction). Une collaboration vient de voir le jour entre l’internat et le club de football Couvin-Mariembourg. En effet un hébergement est possible comme pour tout élève/interne et les joueurs pourront se rendre aux entraînements situés à 500 m plusieurs fois par semaine. C’est une belle opportunité pour des joueurs en recherche de facilités pour pratiquer leur sport.
L’établissement dispose d’un bâtiment pour les filles (chambres individuelles) et d’un autre pour les garçons. Ils profitent de chambres individuelles ou communes, jusqu’à 4 personnes lorsque l’établissement est rempli. « Quand ce n’est pas le cas, on s’arrange pour faire des chambres de 3 maximum, regroupées par âge », indique le directeur, Alain Lesoir. L’internat est ouvert du dimanche soir au vendredi matin. Tous les matins, deux bus de l’internat desservent les écoles de la région. Les étudiants les plus âgés de l’athénée, qui est proche, peuvent y aller à pied.
Une fois les enfants rentrés de l’école, vers 16h00, ils prennent un goûter avant la récréation. La prise des repas et certaines activités ou temps libres sont mixtes. A 17h15, les études se déroulent séparément. L’éducateur vérifie les journaux de classes, supervise les devoirs,… L’étude est collective, en fonction du niveau scolaire. À partir de la 4 ème secondaire, il est possible d’étudier en chambre, en fonction des résultats scolaires.
Le souper se déroule de 18h30 à 19h30. Les menus sont soumis à la direction pour vérifier l’équilibre alimentaire et, dans le restaurant, deux fontaines à eau sont disponibles pour remplir librement les bouteilles d’eau plate et pétillante, à reprendre en chambre.
Lors des temps libres, les élèves peuvent bénéficier d’activités (sport sur les terrains extérieurs, bricolage, cinéma,…) ou profiter des différentes salles télé en fonction des âges (non-mixtes), équipées également de kickers et de tables de ping-pong,…